Histoire de Mérignac
Abritant aujourd’hui l’aéroport international de Bordeaux Mérignac, la ville de Mérignac en Nouvelle Aquitaine était déjà habitée au 1er siècle de notre ère. Le village gallo-romain se développe en paroisse au cours du 6e siècle. Après avoir passé sous plusieurs dominations locales telles qu’anglaise et française à travers les siècles, la commune est définitivement rattachée à la France en 1472, après la bataille de Castillon. La production de vins de Graves reste l’activité principale de la viticulture de Mérignac durant plusieurs siècles dès l’antiquité. À la fin du 18e siècle, la commune de Mérignac est formée avec la fusion des différents hameaux environnants. Des chartreuses, des demeures bourgeoises et des châteaux y sont construits par la bourgeoisie bordelaise au tournant du 18e et du 19e. La ville s’est ensuite industrialisée au cours du 19e. La construction de l’aérodrome Marcel Issartier en 1910, puis le développement de la base aérienne en aéroport international, lui ont permis d’entrer dans l’histoire de l’aéronautique.
Les incontournables de Mérignac
Être prisée par la bourgeoisie bordelaise au 18e et au 19e siècle dans le Sud-Ouest, a permis à Mérignac d’être aujourd’hui riche d’un important patrimoine architectural : châteaux viticoles, chartreuses et maisons nobles. De grands domaines de Gironde ont laissé place à de nombreux parcs et jardins remarquables. Si on pense aux incontournables de la ville de Mérignac on distingue : les chartreuses de Foncastel, le château Bourran et son parc au 18 hectares, la Maison Carrée d’Arlac et ses 9000 m2 en terrasse du Jardin, la glacière du 18e siècle, la vieille église Saint-Vincent du 12e siècle, la fontaine d’Arlac, la Maison noble du Parc, ou encore la tour de Veyrines, ancien donjon du 14e siècle et seul vestige du château médiéval de Mérignac.
Vivre à Mérignac
Située dans Bordeaux Métropole à l’ouest du centre-ville et à quelques minutes de Caudéran, du Parc Bordelais et des universités, grâce à son emplacement idéal et son aéroport Mérignac bénéficie d’un réseau de transport en commun extrêmement développé (tram, bus, parking, rocade...). Le centre-ville de Bordeaux se rejoint ainsi rapidement par la ligne de tramway A qui traverse ensuite la Garonne pour rallier les nouveaux quartiers de la rive droite. Une expérience culturelle riche proposée par la ville de Mérignac avec la grande salle de spectacle du Pin Galant, la médiathèque, Mérignac-Ciné, la salle de concert du Krakatoa, le conservatoire municipal ou la vieille église Saint-Vincent transformée en lieu d’exposition. Côté sports, le SAM ou le sport athlétique mérignacais compte plus de trente sections. Mérignac met à disposition de ses habitants et visiteurs 4 stades, 8 gymnases ou salles omnisports, 2 complexes de tennis et 4 salles de squash, un grand stade nautique, un circuit automobile et plusieurs parcours de santé installés dans ses parcs publics.